Depuis 1951,
Tournerie sur bois Monneret
Les médias parlent de nous!
Une tournerie jurassienne résolument artisanale
La tournerie Monneret, de nombreux médias parlent de nous car une tournerie sur bois artisanale, française, avant tout jurassienne, et respectueuse de son environnement, se retrouve n°1 mondial du cochonnet, cela est étonnant!
Nous en sommes fiers, et nous sommes encore plus fiers de nos valeurs.
Le N°1 mondial du cochonnet est jurassien !
TF1 | Reportage E. Payro, L. Lassalle
Publié le 22 avril 2022 à 13h21
« Elles se faufilent partout. Dans chaque recoin de la tournerie, il y a de petites boules colorées. Chaque année, un million de cochonnets sortent du village de Jeurre, au pied des montagnes jurassiennes. Jean-Yves Monneret est le dernier fabricant français de ces billes indispensables à la pétanque. »
Labels régionaux : les marques régionales ont pris le pas sur l’origine nationale
France 2 | Reportage D. Sébastien, T. Paga, T. Simonet, G. Sabin, P. Evêque
Publié le 02/12/2021
« Si le « made in France » est de plus en plus prisé au moins par les politiques, il y a mieux aujourd’hui : les produits régionaux. Partout, des labels régionaux se développent, que ce soit pour les objets artisanaux ou les spécialités gastronomiques. …
Mais sont-elles vraiment la garantie d’une origine 100 % locale ? Dans le Jura par exemple, dans une entreprise familiale de tourneur sur bois, la matière première vient des forêts alentour, du buis utilisé pour fabriquer des petites pièces de bois, notamment des cochonnets pour la pétanque. A l’arrivée, les produits sont dûment estampillés, et depuis quelques temps, l’origine locale a pris le pas sur l’origine nationale. »
Les cochonnets sont jurassiens
France Bleu Besançon, 2019
« La tournerie Monneret, basée à Jeurre dans le Haut-Jura, est le seul fabricant de cochonnets en France. Cette petite balle représente 35 % du chiffre d’affaires. »